Clément Boivin

chef libre et inspirant

Il a peut-être un visage angélique mais en cuisine, il se transforme en un véritable guerrier de la transformation des aliments pour créer des plats qui en jettent plein la vue. Découvrons Clément Boivin dont le talent lui permettra assurément de rejoindre les rangs des plus grands chefs du Québec!

Clément Boivin participant à Chef de bois

Les férus d’émission de cuisine l’ont découvert d’abord à l’émission Un chef à la cabane et plus récemment, il s’est illustré dans l’impressionnante compétition culinaire Chef de Bois. Au dernier chapitre, il a cuisiné le lièvre en plein cœur de l’hiver qui lui a permis de remporter les grands honneurs. Il est ainsi devenu le troisième gagnant de cette émission qui ne cesse de gagner en adeptes.

Fort de dix ans d’expérience

Le chef cumule plus de dix ans d’expérience dans le domaine culinaire. Sa cuisine se définit par son apprentissage atypique et autodidacte, en plus de sa véritable obsession pour les produits locaux.  Avant d’être chef à la Cabane d’à Côté à Mirabel, Clément a évolué aux seins du groupe Au Pied de Cochon puis aux côtés de Hugue Dufour comme sous-Chef au M.Wells à New-York. Fasciné par la cuisine populaire, il a voyagé dans plusieurs régions du monde telles que l’Afrique du nord, l’Europe et l’Asie, afin de découvrir et s’inspirer des spécialités des peuples locaux.

D’art et de cuisine

Pour lui, la cuisine est bien au-delà d’une passion. Il s’agit d’une façon d’entrer en communication avec l’autre et de créer une bulle de plaisir. « Les moments à table représentent un lieu propice au confort, aux rires, aux échanges et aux discussions riches. Plusieurs souvenirs inoubliables peuvent être créés autour d’un repas et c’est cette mise en scène qui m’intéresse le plus. La symbiose, le tout. », explique celui qui a étudié les arts et qui était alors fasciné par les œuvres immersives qui obligent la participation du spectateur.

Une feuille de route impressionnante

Clément possède une feuille de route impressionnante pour son âge. En plus de son expérience en restaurant, il a travaillé à la coordination de nombreux évènements culinaires extérieurs comme le NY Art Book Fair et le Festival  YUL eat. Ces derniers mois, il s’éclate avec son projet Cuisine Libre, qui se veut un service d’événements hors normes et hauts de gamme. Avec son arsenal de chef, il crée des événements gastronomiques expérientiels, à domicile, dans des lieux publics ou dans les pourvoiries. Compétitif, inventif et entreprenant, il carbure aux missions impossibles. Il aime les environnements de travail atypiques. C’est un cuisinier audacieux qui a toujours le cerveau en ébullition et qui peut être sévère envers lui-même et intransigeant envers les autres. Il n’a peur de rien, sauf de l’échec.

Un repas, un spectacle

À travers ses dernières aventures avec Cuisine Libre, préparer des plats devient un spectacle pour Clément où l’attention du spectateur se dépose sur les produits, les méthodes de préparation des aliments et les petites histoires derrière chaque ingrédient. « L’événementiel me permet de mettre l’emphase sur ces points fondamentaux de ma démarche Je suis de ceux qui croient que la cuisine a ce pouvoir de créer ou de contribuer à des instants magiques. C’est un dénominateur commun, tout le monde a besoin de manger et je suis persuadé qu’il existe un plat parfait pour chaque moment. », raconte-t-il. Au moment d’écrire ces lignes, il se trouvait aux îles Mingan où il a pêché le bar rayé et cuisiné le pétoncle, notamment. Nous aurions facilement pu faire l’aller-retour pour une seule bouchée! « Avec Cuisine Libre je me permets d’être caméléon, de faire des menus sur la rivière Saint Jean avec les produits de la Côte-Nord au printemps, de la cuisine d’été sur des barbecues à Montréal en mode pop-up, de cuisiner le gibier sauvage sur une pourvoirie à l’automne, de voyager l'hiver et de collaborer avec des amis restaurateurs à travers tout ça », conclut-il.

Toute la famille Chlorophylle est fière de faire partie des explorations culinaires du chef aventurier. Que ce soit pour des vêtements techniques respirants et confortables pendant une balade en nature pour une cueillette sauvage ou afin de le garder au chaud, pendant une sortie sur le Fleuve afin d’y trouver sa prochaine protéine à cuisiner. Au final, Chlorophylle et Clément, c’est un peu la rencontre de deux forces de la nature. Bonne route, chef!

Crédit photo de la couverture: Julien Faugère.