
Un grand réseau d'entraide:
l'événement "Donnez bonheur et chaleur"
Chlorophylle se positionne comme l’allié par excellence des Canadiens pour leurs activités de plein air et de nature. Nous avons accompagné de nombreux aventuriers à travers leurs expéditions d’envergure internationale, tout en encourageant les projets locaux de personnes dont les valeurs nous rejoignent. Parce que nous croyons que chaque petite action concrète mène à de grands projets.
Le siège social de l’entreprise québécoise, situé sur la rue Racine au cœur de Saguenay, se trouve à quelques pas de la Maison d’Accueil pour sans-abri de Chicoutimi. Le manteau chaud est la pièce maîtresse de nos hivers rigoureux. Que ce soit pour se présenter devant un futur employeur et porter avec fierté un manteau dans lequel on se sent bien ou se faire surprendre par un mercure plus froid qu’on s’attendait à son arrivée au pays, tous les Québécois ont besoin d’un bon manteau!
« Sur mon chemin, je croisais des personnes de la rue sans vêtement approprié pour les premiers matins sous zéro. Je me demandais comment je pouvais faire ma part et aider, surtout en travaillant pour une compagnie réputée pour la chaleur de ses manteaux. C'est comme ça que l'idée d'un don de manteau à travers les boutiques m'est venue. » Claudie Laroche, directrice marketing pour Chlorophylle et instigatrice de l'évènement lancé il y a 4 ans.
Donner au suivant
L’événement a depuis fait boule de neige! Les employés de partout au Québec reçoivent des manteaux dont ils s’étonnent de la qualité et surtout, en quantité. Au fil des semaines, les boîtes se remplissent et s’accumulent dans un coin du magasin en attendant la collecte de l’organisme jumelé à la boutique. Le concept est simple mais gagnant pour tous. Pour chaque manteau récolté, qu’importe la marque, le client reçoit un rabais de 75 $ pour en acheter un nouveau. «À la fin de chaque campagne, toute l’équipe est émue devant les résultats, les rencontres et témoignages reçus», souligne Mme Laroche. Il faut dire que les organismes sont toujours plus nombreux d’année en année à recevoir les dons de manteaux et les clientèles toujours plus variées (itinérance, familles dans le besoin, nouveaux arrivants, etc.).

Une vague de solidarité
Les dons sont par la suite remis à des organismes communautaires à travers le Québec et redistribués à des personnes itinérantes ou dans le besoin. Ils sont toujours impatients de savoir si l'événement reviendra de nouveau. Pourquoi? Parce que les besoins sont criants dans toutes les régions et que le manteau représente la plus grosse dépense quand le froid s'installe.
Pierre est intervenant à la Maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi depuis 20 ans. C’est lui qui va chercher les manteaux à la boutique Chlorophylle la plus proche. Comme nul autre, il sait à quel point chaque don fait la différence pour les gens dans le besoin. « Il y a des gens qui arrivent et n'ont presque rien sur le dos. L'hiver arrive vite et les gens qui viennent nous voir gèlent. [...] Ils passent beaucoup de temps dehors aussi, donc ils doivent être bien habillés. », témoigne-t-il.
Cette année, grâce à notre initiative «Donnez bonheur et chaleur», pas moins de 818 personnes recevront un manteau pour passer l’hiver au chaud.
Offir une seconde vie
Chlorophylle est fière d’être non seulement l’alliée des Québécois pour leurs activités de plein air et de nature, mais d’être un acteur de changement et participer à la réduction de notre impact environnemental. En 4 ans, ce sont plus de 2000 manteaux après tout qui ont été redonnés au suivant.

16 boutiques à travers le Québec.
2252 manteaux redistribués en 4 ans.
15 organismes participants en 2022.
« Les demandes sont grandissantes pour notre organisme. Un événement comme le don de manteau " Donnez bonheur et chaleur " représente un sérieux coup de pouce. On reçoit des manteaux pratiquement neufs et donc, que vos clients en ont pris soin. Pour un immigrant, par exemple, il s'assure d'avoir fier allure pour ensuite aller se trouver un emploi. Ça fait la différence. » - Nicole Martin, bénévole pour la Société St-Vincent-de-Paul à Rivière-du-loup depuis 22 ans.
Cliquez ici pour connaître l’organisme relié à votre magasin près de chez vous.
« Chaque manteau a une histoire à raconter. Donner un vêtement qui nous a procuré beaucoup de plaisir mais qu'on utilise moins, c'est permettre à quelqu'un d'autre de se créer des souvenirs à son tour avec le même. » - Explique Manon Rivard, directrice des communications, rappelant que chaque vêtement réutilisé réduit la consommation de textile et l'utilisation d'eau potable (utilisée dans la coloration du tissu).
Des dons en argent
Depuis deux ans, nous récoltons des dons en argent via notre site web qui ensuite, sont divisés entre nos organismes participants. Une petite tape dans le dos qu’il nous fait plaisir d’offrir à tous les intervenants qui offrent leur temps et leur écoute aux gens qui en ont bien besoin. Cette année, pas moins de 598 $ seront redistribués.
Personne ne devrait craindre le froid au Québec et c’est un plaisir de contribuer à habiller des centaines de personnes qui vivent des situations difficiles.
Nous espérons avoir encore longtemps le privilège de distribuer bonheur et chaleur!