La saison froide apporte son lot de complexité vestimentaire lors d'activités extérieures. La température froide jumelée au vent et à l'humidité peut être un casse-tête pour tous quand il est temps de jouer dehors.
Il n'en reste pas moins qu'il y a des façons de contrer cette difficulté en s'habillant selon la technique de l'oignon. Je ne suis pas en train de vous proposer une recette, mais plutôt de vous aiguiller vers une technique d’habillement qui a fait ses preuves à travers le temps.
Cette technique bien connue nécessite de couvrir le corps de plusieurs épaisseurs de vêtements afin de bien isoler celui-ci. Le tout dans le but d'être capable de bien évacuer la transpiration selon l'activité et le climat du moment.
On parle de plusieurs couches vestimentaires, mais pas n'importe comment. Il y a une logique à tout ça.
1. La couche de base
Il faut d'abord enfiler la couche de base. Celle-ci est constituée de sous-vêtements techniques fabriqués de matériaux synthétiques et naturels tels que le polyester et la laine mérinos.
C'est la couche qui devra être bien ajustée au corps afin d'éliminer, par capillarité, la transpiration engendrée par l'activité physique. Ce qu'il faut éviter, c'est le coton. Il absorbe l'humidité qui peut créer un refroidissement et mener à l’hypothermie.
2. La couche intermédiaire
C’est la couche de l’isolation. C’est celle qui vous tiendra au chaud tout en continuant le travail d’évacuation de l’humidité. C’est aussi cette couche qui permet une bonne amplitude des mouvements. Les qualités recherchées seront, légèreté, bon ajustement sans être trop serré aux extrémités et intelligemment isolé afin de vous protéger du froid, tout en permettant de vous ventiler au besoin. Encore une fois, les matériaux synthétiques sont de mise.
3. La couche externe
C’est la coquille, votre bouclier de protection contre les agressions de dame nature. Elle vous protégera du vent et des précipitations de toutes sortes. C’est une couche des plus techniques. Elle devra être idéalement munie d’un capuchon ajustable, de fermetures éclair scellées, de trappes de ventilations sous les aisselles, une jupette pare-neige, les poignets ajustables et constitués d’un tissu robuste imper-respirant. Pourquoi pas avec un système « Recco »?
C’est aussi la couche qui permet beaucoup d’ajustement thermal en ouvrant une ou plusieurs fermetures éclair…ou même la retirer.
Voilà l’agrément qui réside dans cette technique…jouer avec les couches superposées afin de bien régulariser notre température interne. On retire, on ajoute ou on ajuste…plutôt simple n’est-ce pas?
4. N’oublions surtout pas le
couvre-chef
Se couvrir la tête. En effet, ce point est très important. La perte thermale pendant la saison estivale est évaluée à +/- 10% par celle-ci. Tandis que pendant la saison froide, accentuée par l’isolation du corps, sera augmentée à 25/30%. Alors, protégeons-nous le coco! Il en va de même pour les extrémités.
Appliquez cette technique multicouche, et vous pourrez profiter pleinement de vos sorties hivernales. Elles n’en seront qu’améliorées!
Pour découvrir tous les détails sur les vêtements multicouches Chlorophylle, consultez-les ici.
Blogue
Voir tous les articlesObtenez 10% de rabais sur votre première commande
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels concernant des produits, promotions, évènements, contenus intéressants et autres avantages exclusifs réservés aux personnes abonnées.