En janvier 2022, une partie de l'équipe Chlorophylle, accompagnée des ambassadeurs Éric Deschamps et Michel Tremblay, a pris une semaine pour aller explorer le secteur des Monts-Valin dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean. La météo a décidé de nous gâter (ou pas) avec des températures glaciales.... et ce, sans relâche durant 5 jours. Une température parfaite pour mettre à l'épreuve nos vêtements .... ainsi que l'équipement de notre caméraman!
Une belle aventure humaine au coeur de la forêt boréale immortalisée en photos et en vidéos. Revivez avec nous cette expédition au travers de 4 différents épisodes. Allez chercher vos couvertures bien chaudes, peut-être qu'un vent de fraîcheur se rendra jusqu'à vous.
BANDE-ANNONCE
Épisode 1 - Vallée des fantômes
Cette première journée de notre semaine d'aventures s'est déroulée dans la légendaire vallée des fantômes au cœur du parc national des Monts-Valin. Pour plusieurs membres de l'équipe, c'était une première visite dans ce décor enchanteur chargé de mètres de neige. Après une montée en navette sur chenilles à neige, l'atteinte du Pic Dubuc, à 984 mètres, se fait en raquettes par un sentier de 3 km. Au fil de l'ascension, nous sommes de plus en plus entourés de formes enneigées fantasmagoriques. Redécouvrez avec nous cette journée froide mais ô combien revigorante.
Épisode 2 - Chute de la Dent de Dracula - Parc national des Monts-Valin
La deuxième journée de notre aventure boréale nous a entrainé dans un secteur méconnu du Parc national des Monts-Valin situé aux abords de la rivière Sainte-Marguerite. Un parcours de 3.8 km en raquettes nous amène au pied d'une majestueuse chute de 69 mètres de haut, nommée la Dent de Dracula. Une petite mésaventure attend notre vidéaste Kevin en voulant faire une belle prise de vue de la chute avec son drône.... On vous laisse la surprise.
Épisode 3 - Skis hors-piste - Vallée de la rivière Sainte-Marguerite
Nous commencons cette troisième journée avec une température avoisinant les -42°C et ce, sans le facteur de refroidissement éolien! Il fait frette, c'est peu dire, mais bien habillés, nous nous rendons dans la vallée de la Sainte-Marguerite pour y faire une journée de ski hors-piste. Le but de cette journée est se se rendre à une autre chute d'où l'on peut accéder à une grotte. Nous suivons donc Michel, notre guide, tant bien que mal puisque pour certains membres du groupe, c'était une première en skis hors-piste. Des moments loufoques, des rires, des gros mots aussi quelques fois, mais bien du plaisir. Accéderons-nous à cette fameuse grotte? À voir...
Épisode 4 - Camping d'hiver - ZEC Martin-Valin
Ce dernier épisode de l'aventure boréale nous fait vivre l'expérience du camping d'hiver. Avec le froid intense qui sévit durant cette semaine, inutile de dire qu'il y a de la fébrilité au sein de l'équipe. Encore une fois, pour certains, c'est une première. Nous partons donc sur un lac avec nos skis puis un traîneau chargé de tout l'équipement, à la recherche d'un endroit où installer notre campement. Après quelques heures, nous trouvons l'endroit parfait. Michel, l'expert en camping d'hiver, donne à chacun des corvées: creuser un énorme trou pour le feu, aller chercher du bois mort, aplanir le terrain pour les tentes, monter celles-ci, etc. Toutes ces tâches ont l'avantage de garder les gens actifs et de réchauffer aussi. Voyez comment s'est déroulée cette dernière aventure.
Blogue
Voir tous les articlesObtenez 10% de rabais sur votre première commande
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels concernant des produits, promotions, évènements, contenus intéressants et autres avantages exclusifs réservés aux personnes abonnées.