Avant le départ, toute la famille s’était mise d’accord sur ses 3 endroits à découvrir ABSOLUMENT! Vous devez savoir que peu importe où nous allons, nous ne sommes pas très « attrapes touristes ». Vivre des expériences uniques et sortir des sentiers battus nous font vibrer! Telle une continuité de notre voyage espagnol, nous avons savouré! Laissez-moi vous présenter les incontournables de la Bolivie, tirés de notre virée de juillet 2023.
PARTIE 1
La ville de Sucre - 2800 m d’altitude
Une première, on s’en souvient toute notre vie. Sucre la ville blanche, reconnue pour sa grande beauté à travers toute l’Amérique du Sud, a été la douce ville qui nous a accueillis à bras ouverts pour nos 5 premiers jours de notre introduction bolivienne. Son climat doux et agréable (le jour à 22 degrés et la nuit, le mercure descendait à 0) a sans aucun doute agrémenté notre séjour où nous avons eu le temps de goûter à la culture et de bénéficier de ses richesses.
Visite des églises en Bolivie: un must
Nous avons eu la chance de découvrir tout en sérénité et en beauté l’église San Francesco avec notre guide espagnole Véronica. Le must va assurément à la découverte de la crypte, les catacombes. Très impressionnant! Par respect pour les défunts, nous ne pouvions prendre de photo.
Le marché: saveur et odeurs au rendez-vous
Le marché, LE lieu marquant pour bien ressentir une ville! Il y en a vraiment de toutes les couleurs, de toutes odeurs, de toutes saveurs… On ne savait plus où regarder! 😍
On est entrés directement dans la section ésotérique, fœtus, des couilles de lamas séchés pendant sous nos têtes, une multitude de plantes séchées et fraîches qui permettent probablement de voyager bien loin lors de rituels de shaman.
Divisé par sections, on retrouve de l’artisanat, des vêtements, marché de fruits et légumes… Comment décrire la section des viandes… Poulet, viande, abats, pattes et museau dont ne sait pas quelle bête, le tout présenté directement sous les rayons du soleil, je vous laisse deviner l’odeur! On aurait dit que ça dégageait la salmonelle… Quand je pense que c’est probablement ce que j’ai dans mon assiette, je ne suis pas certaine d’apprécier. J’aime mieux me concentrer sur le bon goût, parce que OUI, tout ce que nous avons mangé à Sucre est excellent!
Musées et parcs: des endroits à découvrir
La ville de Sucre est adaptée pour toute la famille. À l’horaire, visite du musée du trésor guidé par David, un Français bien sympa. Grâce à cette visite, nous avons découvert une pierre semi-précieuse « Bolivianita » de la Bolivie soit une pierre améthyste et la citrine.
À quelques kilomètres en taxi, on retrouve le Parque Cretácico, lieu reconnu mondialement pour l’archéologie. Dans ce parc, on compte la plus importante collection d’empreintes de dinosaures au monde (5000 empreintes). Nous avons pu admirer un grand nombre d’espèces de dinosaures grandeur nature. On se croyait dans le Parc Jurassique 🤩
Coup de coeur ❤️ Sucre
ME (Marie-Ève) - Souper au Florian, délicieuse lasagne végétarienne, avec spectacle au centre culturel d’enfants qui jouent de la flûte de pan, tellement beau !!
Coach (Mathieu) -Être en haut, dans le clocher de l’église, on sentait l’histoire de la ville 🫶🏼
Emilio-J’ai beaucoup aimé le musée du Trésor qui est vraiment impressionnant. La boliviavita, une belle découverte, un mélange de la citrine (ma pierre de naissance) et d’améthyste.
Beber (Clarence) -L’architecture et le décor de l’église impressionnant avec ses gros piques au plafond. Et aussi la cave avec les morts!
PARTIE 2
Far West Bolivien - Tupiza 3000 m d’altitude
Le décor de la ville semi-désertique de Tupiza est AMAZING!! Ce n’est pas pour rien que beaucoup de films westerns (Butch Cassidy - Billy le Kid) ont été tournés dans cette ville mythique. Que dire du peuple, gentil et accueillant comme jamais nous avons vécu depuis le début du voyage. Sourire et microconversations au menu! Nous avons même rencontré un vieux monsieur qui venait de Winnipeg.
À 5 minutes à l’écart de la ville de Tupiza, nous nous sommes dirigés vers l’endroit qui marquera au fer chaud notre voyage en Bolivie - Bienvenidos au Far West bolivien!
Gabriela nous a accueillis avec son grand sourire et énergie lumineuse pour nous amener sur le ranch. Un accueil chaleureux qui nous a mis en confiance pour l’aventure unique qui nous attendait.
Devenir de vrais cowboys
“Yeehaw”: après avoir vêtu l’équipement nécessaire question d’être de vrais de vrais cowboys, nous avons monté nos chevaux. Chacun avait son cheval complice pour les prochaines heures, déjà, c’était une grande première impressionnante!
Se laisser aller, faire confiance et contempler l’immensité des paysages grandioses qui se dressent devant nous, n’est-ce pas une activité parfaitement réussie! Au son du trot, la force du moment nous a traversé le corps des frissons et nous a même fait verser quelques larmes.
La Valle de los Machos - Cañon del Inca - Puerta Del Diablo - impressionnante porte qui s’ouvre un décor western unique!
Finalement, notre visite des canons boliviens du parc inclut la Valle de los Machos, Cañon del Inca et Puerta Del Diablo. Excursion réservée sur place - 520 bob. (104$ can.) pour la famille.
Coup de ❤️ Tupiza
Coach (Mathieu) - Se promener à travers les canyons, le genre de moments que je n’ai jamais vécu!
ME (Marie-Ève) - Je me sentais une véritable cowgirl à la découverte de tout ce qui se dressait devant moi.
Émilio - j’ai aimé voir les paysages, les couleurs grandioses!
Beber (Clarence) - Se balader à travers les montagnes colorées avec Churro et voir les cactus.
PARTIE 3
La jungle amazonienne, séjour dans le parc national Amboró - 1700 m d’altitude
Notre destination finale à l’ouest de la ville de Santa Cruz de la Sierra nous en a mis également plein la vue en nous montrant une touche climatique encore inexploitée. Chaleur et humidité au menu! Après + de 2 semaines le corps caché, la vitamine soleil et la chaleur font l’effet d’un regalo!
60 km et 97 dos d’âne + tard (comment occuper ses enfants pendant le trajet de 2h 😂) Un 4 x 4 nous attendait pour aller directement au Refugio Volcano, un refuge écologique, fonctionnant avec des panneaux solaires, a même une plantation de café.
Il nous a suffi de quelques minutes sur un chemin grimpant pour être complètement dépaysés et en marge du monde bolivien. Comme les 2 dernières journées ont été pluvieuses, il semble que toute la famille a eu la chienne en venant ici. Le chemin de boue était glissant à souhait avec ses grosses crevasses 😅 Pas le choix encore de se laisser aller et de faire confiance.
Paysages à couper le souffle
C’est carrément un paradis naturel riche en ressources qui nous attendait à destination! Nous nous sommes retrouvés sur une terre plane, au cœur d’une vallée, entre une chaîne de volcans. Plus précisément, c’est la rencontre de la cordillère royale et de l’amazone qui crée un spectacle visuel incroyable!
Telle une communauté tissée serrée, tout le personnel met la main à la pâte côté préparation. Un immense jardin se retrouve sur les lieux où l’on découvre une multitude d’herbes fraîches, de fruits et de légumes à longueur d’année = joie!
Terrain de jeux naturel
Nous nous sommes laissé bercer par le bruit des chutes qui se retrouvaient à quelques pas de notre habitation, question de recharger nos batteries pour entreprendre les randonnées qui bordent ce magnifique paysage.
3h + tard, avec un dénivelé de 1100 m, première véritable randonnée depuis le début de notre aventure - check! La jungle nous a démontré sa grande densité, sa végétation exotique, ses bruits apeurants et son humidité fragrante. À cœur battant, elle nous en a mis plein la vue! Pas facile de reprendre le rythme quand le corps a été ébranlé par l’altitude, les grands froids, les nuits écourtées…
La chasse aux têtards, les canaux de sables rouges, l’apprivoisement des papillons ( bleus, oranges, jaunes, blancs, rouges…) la créativité était au rendez-vous!
Tout le monde avait besoin d’être dans sa bulle et de prendre le temps d’y aller doucement.
Rapport qualité-prix à désirer
Cela étant écrit, côté “qualité - prix”, avec ce qui était promu et démontré sur les réseaux sociaux (cheval et cochon de compagnie brillaient par leur absence, chambres de campagne au goût du jour qui n’étaient pas prêtes pour nous, eau chaude tant désirée étant tiède-froide, four à pizza typique à l’extérieur non fonctionnel…), nous sommes restés sur notre faim.
Étant donné l’endroit très fréquenté, l’excursion a été établie avant le départ:
1700$ pour 48h logé-nourri en Bolivie, c’est cher payé pour ce que nous avons vécu…
Coup de ❤️ d’Amboro
Coach (Mathieu) - La vie du refuge. Sympathique. Du calme, nous avions besoin de tranquillité. Le retour de la chaleur. ENFIN!!
ME (Marie-Ève) - Dormir dans un lit moelleux, sans être habillée de combines, tuques et manteaux, le rêve!
Émilio - relaxer - Me baigner dans la rivière parce que ça faisait longtemps qui faisait froid
Beber (Clarence) - Les animaux de compagnie du refuge, chat, chiens, mais en particulier, le bébé chien trop mignon.
Blogue
voir toutObtenez 10% de rabais sur votre première commande
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels concernant des produits, promotions, évènements, contenus intéressants et autres avantages exclusifs réservés aux personnes abonnées.