Marie-Pier Desharnais

alpiniste de haute altitude, conférencière et experte en gestion de catastrophes

Marie-Pier Desharnais est une aventurière, une alpiniste de haute altitude qui gravit les sommets les plus hauts de la planète.


Visitez son compte:

Facebook

Instagram

 

Marie-Pier est actuellement en Alaska, au Mont Denali, pour tenter d'établir un nouveau record dans le monde de l'alpinisme.

Aventurière avec un grand A

C’est avec une immense fierté que nous accueillons dans la famille Chlorophylle cette grande exploratrice. Marie-Pier Desharnais est une alpiniste de haute altitude qui gravit les sommets les plus hauts de la planète. À son actif, elle a déjà conquis plusieurs sommets dont le plus haut et le plus célèbre, Mont-Everest. 

Sa dernière ascension date du 22 juillet 2022. Marie-Pier atteignait le 2e plus haut point de la planète, le K2. Aucun Québécois n’avait encore réussi cet exploit. Elle est également une des rares femmes canadiennes à avoir gravi cette montagne de 8611 mètres située sur la frontière sino-pakistanaise. 

Marie-Pier Desharnais alpiniste en escalade

Une résilience à toute épreuve

Happée par le Tsunami de 2004 en Thaïlande, et alors à peine âgée de 19 ans, la survivante a dû très jeune apprendre à composer avec son trauma et développer sa résilience personnelle. La résilience, elle en a même fait son métier, aujourd’hui experte en gestion de catastrophes et continuité des affaires. Pandémies, désastres naturels, cyber-attaques, crise d’approvisionnement ou diplomatique, tout y est. Marie-Pier Desharnais est aussi amenée à tester sa propre résilience, et de façon extrême, durant ses expéditions, qui sont ni plus ni moins que de véritables exercices continus de gestion de risques.

La montagne, une thérapie

Quelles sont les motivations qui peuvent pousser une femme à aller d’un sommet à l’autre? « Le dépassement de soi, les rencontres et surtout, l'énergie singulière que me donne la montagne, dit l’alpiniste. Je le dis et le répète souvent, la montagne, c'est ma thérapie. C'est non seulement là où je me sens le plus vivante, le plus en paix, mais c'est aussi là où je suis la meilleure version de moi-même. » Pour elle, la montagne est rien de moins qu'un « véritable miroir de l’âme ». D’expédition en expédition, elle se transforme, n’hésite-t-elle pas à dire. Jusqu’à présent, son plus beau souvenir est celui de son aventure sur le K2 à l’été 2022. « Cette montagne est à la fois grande, belle, mythique et terrifiante, rigole-t-elle. Elle fût le point culminant de ma carrière d'alpinisme, et l'un des plus beaux cadeaux de ma vie. J'ai cette montagne imprégnée sur le cœur. »

Ses projets futurs

À la tête du projet Apex Woman, Marie-Pier souhaite élever l’empreinte des femmes qui est sous-représentée dans plusieurs domaines, y compris dans le monde de l’alpinisme, en augmentant le ratio femmes/hommes sur les plus hauts sommets du monde. Pour la dernière phase de son projet, elle se trouve présentement en Antarctique pour y gravir la plus haute montagne (le mont Vinson) et aussi le plus haut volcan, soit le mont Sidley. 

Nous serons donc là pour la suivre, l’encourager et la soutenir lors de ses expéditions futures.

NOS AMBASSADEURS

Voir tous nos ambassadeurs