Éric Deschamps

Photographe de nature sauvage

Voué à une carrière certaine en actuariat, il décide de faire un virage à 180 degrés.

En vacances l’année avant le grand tournant dans sa vie, il avait navigué en kayak sur le golfe Saint-Laurent. Depuis ce temps, l’appel de la nature n’avait jamais cessé de le tourmenter. Fin 2015, sa décision est prise et elle sera irréversible : il laisse tout derrière lui, famille et amis pour aller vivre au grand air en Gaspésie.

Son inspiration : la nature

Bénéficiant d’un terrain vaste et merveilleux à porté de main, Éric a su s’en inspirer afin de mettre à profit l’immense beauté de ses paysages et de sa faune. C’est à ce moment précis qu’il décide de faire l’acquisition d’une caméra afin d’immortaliser ces moments privilégiés et magiques.

Un mode de vie hors norme!

De par sa passion, il doit s'adapter à un mode de vie très peu commun. Souvent à l’affût aux petites heures du matin ou  tard dans la nuit, il n’hésite pas à faire les sacrifices nécessaires  pour obtenir le meilleur de ce que la nature peut offrir. ambitieux, curieux et passionné, éric s’est fait connaître en peu de temps au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Fier de son saisissant parcours de photographe, il partage avec vous sa passion: la photographie de nature sauvage. Pour Éric Deschamps, chaque photo a une histoire à raconter. Cet homme a le talent de faire parler les animaux à travers ses images. Chaque photo est un moment privilégié entre lui et la nature qu'il nous partage avec passion et générosité. 

 

Reconnaissances

Éric reçoit sa première distinction en 2018 dans le cadre d’un concours organisé par le Musée national de la photographie et fait sa marque en étant publié dans de grands magazines tels que le Canadian Geographic en 2019. L’année 2020 souligne le talent d’Éric, tant par la parution d’un article dans La Presse + (L’homme qui parle aux orignaux) que par la sélection d’une de ses photographies par le Greenpeace 2020 Photo Contest pour  faire partie du prochain calendrier de l’organisation. 

Citations préférées:

- "En Nature, il faut prendre le temps de prendre son temps."

- "Le bonheur est là dehors dans toute sa splendeur et sa simplicité."

- "Avez-vous regardé le ciel aujourd’hui ? Prenez conscience de la beauté de ce qui vous entoure."

Son terrain de jeu:

Le parc national de la Gaspésie

Ses causes qui lui tiennent à coeur: 

La conservation pour la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) et ambassadeur du comité Protégeons nos Chic-Chocs.

Site internet: www.natureenvue.com

NOS AMBASSADEURS

Voir tous nos ambassadeurs